Le 19 septembre 2008, je suis montée au poulailler avec Bayanne, ma chienne, voir si les poules avaient pondu. Là j’ai entendu un petit cri désespéré. Au début j’ai cru que c’était un petit oiseau ou une souris enfermé dans le cabanon. Je suis allée voir en direction du bruit. Bayanne, elle, s'est dirigée d'instinct vers la paille. Dans le noir je voyais très mal mais je distinguais une petite boule de poils que j’ai attrapé par le bout des doigts. Elle m'a craché dessus et j’ai compris que c’était un petit chaton abandonné par sa maman.
J’ai tout d’abord regardé sa petite bouille adorable, puis si c’était un mâle ou une femelle, et j’ai découvert que c’était une petite minette qui avait très froid et très faim. Alors je l’ai collée contre mon cou au chaud pour l’emmener dans ma chambre. Pendant que je la réchauffais, Bayanne est venue voir ce qui pleurait comme ça. Sachant que Bayanne course un peu les chats, j'avais peur qu’elle lui fasse mal. Je l’ai laissée faire en la surveillant de très près et, en fait, par instinct, elle a pris la petite dans sa gueule par la tête et l'a gentiment poussée vers ses mamelles. Bayanne avait eu ses chaleurs 2 mois auparavant et elle l’adopta sans rechigner ! ! ! Le chaton ne chercha pas à comprendre et a spontanément accepté Bayanne comme maman adoptive. Je suis donc allée d’urgence à la pharmacie pour acheter du lait maternisé et un biberon. Durant le 1er biberon, j’ai baptisé la minette Découverte (ne me demandez pas pourquoi …) Durant 3 jours je l'ai nourrie au biberon toutes les 2 à 3 heures jour et nuit (Heureusement que j’étais en vacances). Un jour j’ai vu que Découverte s’énervait plus que d’habitude sur les mamelles de Bayanne, alors j'ai regardé et j'ai vu que Bayanne faisait une montée de lait, ce qui était extraordinaire ! Bayanne qui court après les chats était en train d’allaiter un chaton, c’est magnifique !
Le lendemain, je suis allée annoncer la bonne nouvelle à ma sœur, et son mari m’a demandé si je pouvais garder le petit chaton d’une dame qui partait en vacances. Je lui ai répondu que 1 chaton ou 2 ça ne changeait rien.
2 jours plus tard cette dame est venue sonner à la porte. Quand j’ai ouvert, j’ai entendu un miaulement très fort et j'ai aperçu un petit matou noir et blanc avec une bouille magnifique, une tête d’ange et un miaulement de démon. La dame m’a alors confier : « Si tu trouves quelqu’un qui le veut je le donne, car je ne peux pas le garder ». Alors j'ai tout de suite pensé à une amie qui m’avait dit : « Si un jour tu trouves un chaton noir et blanc je le prends de suite ». Bayanne ayant entendu le chaton pleurer, est venue voir et l’a pris par la tête pour l’emmener dans son lit sans que la dame n’ait pu lui dire au revoir. 1 chaton ou 2 effectivement cela ne changeait rien, sauf que le petit mâle pleurait très fort durant les nuits ! Maintenant que Bayanne faisait assez de lait pour nourrir les 2 bébés, j’arrêtais de leur donner des biberons, Bayanne prenait entièrement la relève ! Quelques minutes plus tard j’appelais mon amie pour lui raconter l’histoire des 2 naufragés et lui proposer le chaton. Elle m’a dit : « non, je n'en veux pas car c’est un mâle ». Je lui ai répondu que ce n’était pas grave, je trouverais bien quelqu’un d’autre. Elle me demanda alors de lui envoyer quand même des photos pour le voir.
Au fil du temps, à force du lui envoyer des photos, j’ai réussi à la convaincre de prendre le chaton nommé Dartagnan. Je le lui ai offert pour Noël 2008 et cela tombait très bien puisqu’il avait environ 3 mois.
Aujourd’hui, Dartagnan et Découverte ont beaucoup grandi. Lui est chez mon amie avec d’autres chats où il vit des jours paisibles et heureux. Quant à Découverte, elle vit chez moi avec Bayanne et elles sont toujours comme mère et fille.
Voici une belle histoire qui prouve que l’amour peut exister entre chien et chat et que les animaux, eux, ne se posent pas la question de savoir si un petit est de leur espèce ou pas…